1 an en mission – De la Suisse au Canada, du Canada à Haiti

Avril 2022

Let’s go pour 3 mois de cours sur la foi et la mission, puis 2 mois d’outreach ! C’est le début de notre école Jeunesses en Mission à Turner Valley. L’ ouest canadien nous accueille à bras ouvert. Les dernières neiges commencent à disparaître et notre coeur se réchauffe avec ces nouvelles relations. Une vie en communauté qui commence.

Mai 2022

On découvre les joies et les défis de la vie en communauté, tout en continuant d’approfondir notre foi ainsi que la découverte des différentes facettes de la mission. Bonnes remises en question et beaucoup d’aprioris détruits, notre vision de la mission ainsi que de nous même s’aiguise un peu plus chaque jour.

Juin 2022

Les beaux jours du Canada arrivent, même si la météo reste très changeante. Déjà trois mois d’accomplis, les cours touchent à leur fin. En préparation pour les mettre en pratique. Notre anglais est meilleur de jour en jour, ceux qui étaient pour nous des inconnus sont devenus des amis.

Juillet 2022

Remorque remplie check, remorque attachée check, Everyone is here ? Check. BC nous voila !
Départ pour notre outreach dans l’Ouest Canadien. Distributions de nourriture, programmes pour les enfants, évangélisation et soutien dans l’entretien de la récente base JEM de Victoria sont au programme.

Août 2022

Cinq mois d’aventure, de formation et de services avec Jeunesse en Mission touchent à leur fin. De  retour à la base de Turner Valley, l’émotion du départ se fait ressentir, mais les encouragements et la joie pour la suite de la mission de chacun nous porte. Un chapitre qui se clôt, une histoire qui se poursuit.

Canada, canadiens, vous nous manquerez !

Septembre 2022

Une nouvelle langue, un nouveau climat, des nouveaux visages, une nouvelle culture, une nourriture bien différentes … BONJOU Haïti !

Une transition intense et des besoins de service différents.

On se réjouit de découvrir le ministère de IRIS Port-au-Prince.

Octobre 2022

Départ pour les Etats-Unis ! Nous avons eu la chance de participer à la conférence annuelle de IRIS Global. Enseignement et rencontre de plein de missionnaires d’à travers le monde. 
Après six mois de service, une semaine de vacances bien méritée.On joue les prolongations aux USA dû à la situation complexe en Haïti.

Novembre 2022

Enfin de retour. Super heureux de pouvoir retrouver toute l’équipe locale. Continuer à apprendre cette belle langue qu’est le Créole. S’investir dans ce ministère et ses projets. 

L’idée de ne pas rentrer tout de suite en Suisse commence à émerger.

Décembre 2022

Trois mois, ça passe très vite, surtout ici. On fait le choix, un peu fou, de prolonger notre temps de service et de formation ici.

Amis, Famille, Montagnes helvétiques nous manque quand même un peu, nous prenons la décision de rentrer en Suisse pour les fêtes de fin d’année

Janvier 2023

Après avoir bien pu recharger notre palais et notre cœur durant les fêtes, nous mettons en place l’année à venir : Partage du projet, recherche de soutiens (on en cherche encore ;-), prendre du temps avec notre entourage.

Hop dans l’avion, et nous voilà de retour en Haïti
Un doux mélange entre la tristesse de quitter ceux qu’on aime et la joie de retourner servir et se former en Haïti remplit nos cœurs.

Février 2023

  • On se réadapte à ce cher pays d’Haïti. On reprend nos marques. On déménage le ministère, les Meyer et nous dans une nouvelle maison. 

Au programme beaucoup de travaux, d’aménagement et de nouveaux projets prennent forme. Quelle joie de pouvoir accueillir les familles que IRIS soutient dans ses nouveaux locaux.

Mars 2023

Tout va très vite ! 
Il y a désormais deux portées d’une quarantaine de poussins qui sont nés, le bed and breakfast qui fonctionne à plein régime et des rencontres avec les familles du programme qui viennent vivre des rencontres chaque semaine.

Difficile de prévoir l’imprévu, un pays ou il se passe tellement de choses différentes chaque jour, du bien et du plus défiant. Il y a des jours où 24 heures ne sont parfois pas suffisantes.

s.