Haiti 2023

Suite à notre temps en Haiti en fin d’année 2022, nous avons décidé de nous investir plus lontemps dans l’équipe de Iris Port-Au-Prince.
Au jour d’aujourd’hui, nous souhaitons nous investir environ 1 an / 1 an et demi dans cette organisation.
Voici un bref descriptif de notre plan pour cette prochaine année.

Nous vous rappelons que si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous vivons quotidiennement, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux

Notre vision

Nous nous basons sur le verset de Matthieu 28:19 et de Marc 10:45

 » Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit « 

 

 » En effet, le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. « 

Suite à notre voyage de l’année passée, nous avons réalisé que notre court temps en Haiti ne nous avait pas suffit et que nous voulions servir plus ce pays.
Pour cette année en Haiti, nous avons à coeur de servir notre prochain, apporter notre connaissance mais aussi nous laisser enseigner par de nouvelles expériences ainsi que par les gens autour de nous. 

Nous rejoignions la vision porté par IRIS Global Compelled by the love of God to stop for the one in need through worship, outreach, family, education, relief, development, healing, and the arts et nous voulons l’appliquer quotidiennement dans nos vies.

Nos Projets pour cette année

Nos projets à Port-au-Prince suivent la mission générale de IRIS Pap, qui est la suivante :

Poussés par l’amour de Dieu, nous voulons nous arrêter pour ceux qui sont dans le besoin et les guider vers le Père. Nous voulons équiper les familles pour vivre l’Evangile et partager l’amour de Dieu autour d’elles. Nous voulons les équiper pour qu’elles puissent élever leurs enfants dans un environnement sain et protégé.

Voici quelques projets (non-exaustif) de ce que nous voudrions mettre en place/continuer cette année. Nous verrons bien si Haiti nous laisse aller dans cette direction ou non 🙂

Education Informatique

Nous voulons équiper et ouvrir une salle d’informatique afin de pouvoir donner des cours d’informatique et d’éthique sur internet à de jeunes Haitiens. 

Rénovation Maison de Prière

A Kainos, nous avons la chance d’avoir une maison de prière, mais cette dernière recquiert quelques changements : peintures, ameublements, un peu de déco et quelques petites réparations, …
Nous voulons que cet endroit puisse devenir un lieu calme, reposant et paisibe. Un endroit pour se ressourcer. 

Création d’un Jardin

Nous souhaitons mettre en place un jardin potager. Nous utiliserons ce dernier pour  les distributions de nourritures aux Haitiens ainsi que pour notre propre consommation de nourritures

Accompagement Micro-Business

Afin d’aider des familles, nous accordons à certaines familles haitiennes des micro-crédits. Le but est qu’avec cet argent, une famille puisse démarrer un petit business (vente de hot-dog, de matériels, chaussettes tricotées,…) et ainsi subvenir à ces besoins.

Formation pratique sur le terrain

Nous nous adaptons chaque jour à ce qu’Haiti nous amène. Nous nous renseignons puis donnons des petites formations utiles suivant le besoin. Actuellement, nous sensibilisons les haitiens sur le choléra et leur apprenons et donnons des filtres à eaux. 

Mise en place nouveau lieu de ministère

IRIS Port au Prince va s’agrandir, ce qui nécessite un autre lieu pour accueillir les bénévoles ainsi que les personnes soutenues par ce ministère. Nous allons aider à rénover et mettre en place ce nouveau lieu. 

Finances

IRIS Port-au-Prince étant une petite organisation, nous souhaitons nous y investir bénévolement. Nous rejoignons leurs valeurs et nous aimons ce que nous avons découvert sur place.

Le choix de s’y engager bénévolement permet de soutenir l’association sans devenir une charge pour eux.
Nous avons à coeur que les dons reçus pour le ministère aient directement au ministère.  C’est pourquoi nous avons besoin de dons pour pouvoir continuer à vivre en Haiti. (loyer, nourritures, assurances, …)
Nous souhaitons continuer à servir ce ministère et apprendre de cette culture. 

Notre coût de vie sur place d’environs 2’200.- pour notre famille.

Par conséquent, nous recherchons 100 personnes qui serait prêt à s’engager à nous soutenir à hauteur de 22.- par mois. Cela nous permettra de servir et vivre sur place.